Emmanuel Macron a choisi de faire durer le suspense. Sera-t-il candidat en 2017, il ne veut pas répondre clairement à cette question pour le moment. Mais il fait tout pour laisser le moins de place possible au doute.
Dans une grande interview à l'hebdomadaire Le 1 (abonné), Emmanuel Macron propose son diagnostic de la situation de la France. Et sans évoquer de réelles solutions, il expose les grandes lignes de sa méthode pour sortir des « blocages », lutter contre le « fatalisme » et la « défiance », lever les « tabous », celui du rapport à l'argent notamment. Il évoque les questions sensibles du moment, comme celle du burkini, dont il estime qu'il était justifié de l'interdire à certains endroits.
Il donne sa vision d'une bonne gouvernance où « l'autorité ne se mesure pas à la magnitude du réflexe sécuritaire ». Manuel Valls appréciera. Il plaide pour un Etat qui régule moins et fixe comme urgence de réconcilier les Français.
Ça n'est pas un programme. Mais ça y ressemble. Emmanuel Macron avance et préviens, c'est lui qui décidera s'il y va en 2017 : « Je ne vois pas de condition extérieure à ma candidature », explique-t-il. « Sky is the limit », « le ciel est la limite », affirme-t-il enfin pour conclure. Autant dire qu'il veut aller très haut.