Au salon de la Coiffure, Macron vante la «cohérence»

Depuis sa démission du gouvernement, Emmanuel Macron multiplie les déplacements. Objectif affiché : aller à la rencontre des Français pour préparer son projet pour 2017. Emmanuel Macron n'est pas encore candidat mais fait tout pour s'y préparer. Au salon de la Coiffure à Paris, il était clairement en campagne.

Des sifflets en guise d'accueil, Emmanuel Macron n'avait pas la partie gagnée d'avance auprès des professionnels de la coiffure. Avoir été ministre de l'Economie, ça laisse des traces : « Il y a six mois, il y avait justement dans tous les salons de coiffure une opération pour protester contre les réformes que je voulais conduire. Donc il faut expliquer. Moi, j’aime bien aller dans des salles qui ne sont pas forcément convaincues », raconte-t-il.

Emmanuel Macron ne veut pas encore dire qu'il sera candidat à la présidentielle. Mais il n'y a pas de doute, il est en campagne : « Ce dont le pays a besoin, ce n’est pas d’un homme ou d’une femme providentiels. C’est d’avoir un projet cohérent qui aussi réconcilie. On peut ne pas être d’accord. Il ne faut pas se bunkériser. Il faut y aller sans agressivité, avec beaucoup de détermination et de respect. C’est ça que je veux faire. »

Le renouvellement tranquille

La touche Macron, c'est ça : essayer d’incarner le renouvellement tranquille. Et certains y croient déjà : « Monsieur Macron, un personnage sur qui on comptera », assure un visiteur. « On compte sur vous pour nous défendre, nous les patrons », lance un exposant.

Les espoirs des uns, mais l'indifférence des autres : « Moi, je ne le connais pas, je ne vais pas le déranger. Moi, je les mets tous dans le même sac. Je ne sais pas ce qui va faire de plus celui-là. »

Partager :