Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Guillaume Naudin
La réunion a moins d’ampleur que par le passé. Pour cause, les seuls socialistes présents cette année, ce sont les frondeurs, qui vont permettre à quatre candidats à la présidentielle de faire leurs propositions.
« Nous allons entendre des responsables politiques qui ont manifesté l’envie d’être candidat. Mais il ne faudra pas multiplier les candidatures et je souhaite pour tous ceux qui se réunissent ici que nous allions vers une candidature unique », affirme le député de la Nièvre, Christian Paul.
La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann fait partie des prétendants. Elle n’est pas contre une candidature unique, mais pas à tout prix. « Ça n’a de sens que s’il y a une dynamique unitaire large, où les points de vue des uns et des autres ont pu se retrouver. Il faut qu’on soit capable de se rassembler non pas simplement derrière une personnalité, mais bien derrière une dynamique collective », assure-t-elle.
L’enjeu pour ces frondeurs est donc d’arriver en tête de la primaire. « Je suis persuadé aujourd’hui que la ligne incarnée par François Hollande et Manuel Valls est minoritaire dans la gauche. Il nous appartient de relever ce défi de l’alternative au sein de la gauche. Mais il faut faire preuve d’intelligence collective », prévient le député européen Emmanuel Maurel.