Santé: les inégalités d'accès aux soins se creusent en France

La précarité continue de s'accroitre en France selon une étude Ipsos pour le Secours populaire parue ce mardi 6 septembre. Plus d'un Français sur deux se sentirait menacé par la pauvreté, qui creuse toujours plus les inégalités en termes d'accès aux soins. En 2016, une part importante de la population doit toujours renoncer à se soigner pour des raisons économiques.

En France, la précarité fait toujours plus de victimes que le cancer. C'est par ce cri d'alarme que le Secours populaire français souhaite attirer l'attention sur les ravages sanitaires causés par la pauvreté, qui touche aujourd'hui plus de huit millions de personnes.

En première ligne face aux difficultés à se soigner : les plus âgés, les femmes, et surtout les personnes démunies, explique Richard Beninger, le secrétaire général du Secours populaire. « La moitié des personnes à revenu modeste renonce à des lunettes, à des soins dentaires, à consulter des spécialistes. Les inégalités en matière de santé ont progressé en France. Un pays qui pouvait s’enorgueillir encore il y a quelques années d’être un pays où l’accès à la santé semblait être quelque chose d’égal. Ce n’est pas le cas. C’est malheureusement quelque chose qui s’aggrave. »

Mais derrière ces chiffres, des visages, toujours plus nombreux à vaincre la gêne ou la pudeur pour pousser la porte du Secours populaire. En 2015, les bénévoles de l'association ont accompagné plus de 100 000 personnes vers l'accès au soin et la prévention. Déterminés à s'engager pour que la santé ne devienne jamais un luxe.

Partager :