Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
La première affiche est déjà éloquente. On y voit une jeune femme souriante, aux cheveux longs, vêtue d’un jean et d’un T-shirt rouge, qui d’une main caresse son ventre et de l’autre tient un sablier géant. Le message est le suivant : « La beauté n’a pas d’âge, la fertilité si ». La deuxième affiche montre un compte-goutte accompagné de ce slogan : « La fertilité est un bien commun ». Troisième devise : « Jeunes parents, voici le meilleur moyen d’être créatifs ». Le « voici » correspond en l'occurrence à des pieds qui sortent d’une couette.
Tous ces messages nient la réalité de la vie de millions d’Italiens, aux prises avec des problèmes de fertilité qui touchent jeunes et moins jeunes, et en recherche d’emploi. De plus, 39 % des jeunes en Italie sont sans travail.
Sexisme
L'indignation des Italiens s'est d'abord exprimée sur Internet, où sont apparus toute une série de photomontages et de dessins satyriques. L’un d'entre eux montre une femme, un petit chien entre ses bras, s’exclamant : « Oh zut ! J’ai oublié de faire des enfants ! Grâce à Béatrice Lorenzin, cela n’arrivera plus ! »
Et on ne compte plus le nombre de commentaires sur le net. Certains internautes notent la ressemblance entre cette campagne et celles qui encourageaient la natalité sous le régime fasciste de Mussolini. D’autres fustigent son caractère sexiste. Selon un commentaire, « Lorenzin fait la promotion du Fertility Day [journée de la fertilité] pour nous rappeler, à nous les femmes, que nous ne sommes que notre utérus et que le Moyen-Age n'était pas si mal ».
Politiques sociales inadaptées
Les hommes politiques aussi ont réagi. Le Mouvement 5 étoiles estime qu’ « il y aurait de quoi rire si ce n’était pas aussi dramatique ». Même le Premier ministre Matteo Renzi a exprimé ses doutes sur la pertinence des messages véhiculés.
Les syndicats jugent cette campagne honteuse, d’autant plus qu’en Italie où le taux de fécondité est un des plus bas au monde avec 1,37 enfant par femme, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux besoins des foyers. Que ce soit en termes de logement, de crèches ou d'allocations familiales.
La campagne sera revue et corrigée avant le Fertility Day qui tombe le 22 septembre, a annoncé la ministre de la Santé qui, elle, a eu une première grossesse heureuse, à l’âge de 43 ans, et a accouché de jumeaux. Ils ont 18 mois et sont en pleine forme.