Un atelier consacré aux dangers d'Internet est animé par le major Brunet, qui sensibilise les jeunes, tout au long de l'année, notamment dans les écoles parisiennes. « Il y a plus de 7 000 enfants qui sont rencontrés chaque année au niveau de l’académie de Paris pour avoir un vrai dialogue, des échanges, explique le major Brunet. L’objectif est de leur apprendre à se poser les bonnes questions quant à l’utilisation d’internet. »
Dans une autre salle, un groupe de jeunes découvre la capoeira, une danse qui intègre des gestes de combat. Cette nouvelle activité est visiblement bien appréciée par les participants âgés de 6 à 10 ans.
Dehors, une dizaine de jeunes s'initient au tir à l'arc, d'autres à l'escalade ou aux premiers secours. Pour le ministre de la Ville, Patrick Kanner, l'opération « Ville-Vie-Vacances » est l'occasion de faire connaitre d'autres missions de la police.
« C’est la police au cœur de la sûreté nationale, et cela fait partie de ses missions que nous avons voulu rétablir, affirme Patrice Kanner. Ce qu’on investit aujourd’hui auprès de ces gamins, nous n’aurons pas à le réinvestir demain dans de la réparation sociale ou judiciaire. »
Sur le site du gymnase Paul Valéry, 500 jeunes bénéficieront gratuitement des ateliers de l'opération « Ville-Vie-Vacances » au cours de cet été.
Plusieurs activités sont organisées durant les vacances scolaires: