Santé: près de 2,5 milliards de personnes potentiellement exposées au virus Zika

La transmission par le virus Zika reste possible « en théorie » chez un tiers de la population mondiale. C’est ce que révèle la revue médicale britannique The Lancet ce vendredi. Les pays concernés en premier lieu sont l’Inde et la Chine.

Cette infection viralea déjà touché 1,5 million de Brésiliens, mais elle pourrait se propager et concerner plus de 2,5 milliards d’individus répartis par moitié entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.

Le virus Zika a été repéré la toute première fois sur un singe en Ouganda en 1947. Mais c’est à partir de 1970 que les infections humaines sont apparues dans plusieurs pays africains et asiatiques.

C’est en 2007 que les premières épidémies apparaissent en Micronésie et en Polynésie française quelques années plus tard. Au printemps dernier, c’est donc au Brésil que Zika resurgit avant d’atteindre pas moins de 40 pays américains.

Pour arriver à cette évaluation de transmission du virus, les chercheurs ont pris en compte le nombre et les trajets de voyageurs en provenance d’Amérique, mais aussi des conditions climatiques, de la densité de la population et des systèmes de santé.

Sur le continent africain, l’Angola est considéré comme étant à risque selon l’étude. Ce pays africain connaît une épidémie de fièvre jaune, une maladie de la même famille que Zika, qui plus est, entretient des liens économiques et culturels avec le Brésil. Il s'agit toujours d' une « urgence de santé publique de portée internationale » pour l'OMS.

Partager :