France: des enseignants fichés «S» suspendus

A quelques jours de la rentrée scolaire et face à la menace terroriste, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé sur Europe 1, que des mesures de sécurité renforcée allaient être déployées dans les quelque 64 000 établissements scolaires du territoire, 3 000 réservistes de la gendarmerie nationale seront aussi mobilisés pour assurer cette rentrée du 1er septembre. La ministre de l'Education nationale a aussi indiqué que des professeurs fichés « S » avaient été suspendus.

Najat Vallaud-Belkacem n'a pas souhaité donner des chiffres précis, mais il y a bien eu des enseignants fichés « S » qui ont été écartés de l'Education nationale.

La fiche « S » est l'une des catégories d’un fichier de police, intitulé Fichier des personnes recherchées (FPR) qui recouvrent plus de 400 000 noms. Il est censé regrouper les personnes les plus sensibles, notamment celles soupçonnées d’avoir un lien avec une mouvance terroriste.

Les informations, selon Najat Vallaud-Belkacem, sont depuis les attentats de janvier 2015, « transmises par le ministère de l'Intérieur » à ses services et la réponse est très « simple » dit-elle : « suspension immédiate et procédure disciplinaire engagée en vue d'une exclusion définitive ».

Concernant les élèves soupçonnés de radicalisation, la ministre a confirmé le chiffre de plus de six cents signalements de la rentrée 2015 au printemps 2016. Et pour faire face à ce processus, dès la rentrée prochaine, il y aura un suivi des élèves et personnels qui seraient en voie de radicalisation.

A (re) lire → France: un plan du gouvernement pour protéger l’école face au terrorisme

Partager :