François Hollande sait qu’il n’a plus beaucoup de temps pour convaincre, c’est donc l’image d’un président au travail qu’il a voulu donner ce matin et celle d’un président qui tient ses troupes en ordre de bataille.
A l’issue du conseil des ministres qui a duré près de deux heures, tout le monde est reparti avec des dossiers sous le bras. Face aux sujets complexes que le gouvernement doit traiter en cette rentrée –la lutte contre le terrorisme, l’Europe post Brexit ou bien encore le budget 2017– François Hollande a demandé à ses ministres de faire preuve d’esprit de responsabilité et de patriotisme.
Manuel Valls a surenchéri leur demandant de jouer collectif, message très clair à Emmanuel Macron qui, en visite sur les terres de Philippe de Villiers, a déclaré vendredi « ne pas être socialiste ».
« L’ambition personnelle doit être mise au service d’une ambition collective sinon elle ne sert à rien » a martelé Stéphane Le Foll après le conseil. Il visait bien entendu le ministre de l’Economie mais aussi les multiples candidats à la primaire de la gauche et notamment Arnaud Montebourg.
Et puis enfin la bonne nouvelle que François Hollande a mise en avant ce matin c’est la baisse du chômage, « une tendance marquée qui se confirme » s’est félicité le président. Sans doute pas suffisant pour justifier sa candidature.