France: le gouvernement fait sa rentrée

Les vacances touchent à leur fin pour le gouvernement français, qui se retrouve pour un Conseil des ministres de rentrée ce lundi 22 août. La reprise s'annonce chargée, notamment pour le président de la République François Hollande qui devra mener de front plusieurs dossiers en France et à l'international avant d'annoncer, en décembre, s'il participera à la primaire de la gauche.

L'exécutif n'a guère eu l'occasion de partir en vacances cette année. Tous les ministres du gouvernement devaient être mobilisables en permanence en cas de besoin. Les ministres régaliens sont d'ailleurs revenus deux fois à Paris à l'occasion de conseils de défense.

François Hollande lui-même n'a pris que quelques jours de repos
. Outre les réunions à l'Elysée et les coups de fil réguliers à son équipe, le président de la République s'est rendu notamment en Corrèze et au Vatican. Ses ministres ont également été très présents sur le terrain et dans les médias, notamment au sujet de la polémique sur le burkini, dont François Hollande s'est tenu à l'écart.

Ligne droite jusqu'à décembre

Manuel Valls s'est donc chargé de défendre le point de vue de l'exécutif. A huit mois de la présidentielle, le chef de l'Etat cherche à se placer au-dessus de la mêlée. François Hollande compte conserver cette posture jusqu'en décembre, quand il se déclarera, ou pas, candidat à sa succession.

D'ici là, l'Europe post-Brexit et les affaires internationales seront ses principaux sujets de préoccupation. Sans oublier la question du budget 2017, la reprise du mouvement contre la loi Travail avec une manifestation annoncée le 15 septembre et divers déplacements prévus en France. Autant d'occasions de roder ses futurs thèmes de campagne.

François Hollande se rendra d'ailleurs ce 22 août en Italie. Il y rencontrera Matteo Renzi et Angela Merkel pour un mini-sommet consacré aux conséquences de la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni.

Partager :