Choisir de se rendre sur les terres du souverainiste et créateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, était déjà assez audacieux. Aucun ministre socialiste ne l'avait fait avant lui. Mais Emmanuel Macron aime transgresser les règles et le faire savoir.
Aux micros et aux caméras, il répond que son déplacement n'a rien d'étonnant puisqu'il « n'est pas socialiste ». Ce nouvel écart repose la question de son maintien au gouvernement. Le lancement de son mouvement En Marche ! le 6 avril dernier, dont le premier meeting avait eu lieu le 12 juillet, lui avait déjà valu les remontrances du président.
François Hollande et le « cas » Macron
Mais comme il le raconte au quotidien Le Monde, Emmanuel Macron n'a, en aucun cas, mis ses ambitions au placard. Son calendrier est prêt. Il sortira un livre de « réflexion », fin septembre. Au même moment, il présentera le bilan de sa campagne de porte-à-porte lancée à travers le pays. Dans un deuxième temps, il énoncera ses propositions pour transformer la France en s'appuyant sur la société civile.
Emmanuel Macron vise clairement 2017 tout en restant pour l'instant dans l'ambiguïté. Il est à la fois ministre en campagne mais pas candidat. Il est décrit par le président de la République comme « un garçon gentil » et « simple », comme le confie dans un livre à paraître François Hollande, lequel est loin d'en avoir fini avec le cas Macron.