Emmanuel Macron, « joue avec les allumettes », s'exclame un parlementaire proche Manuel Valls qui poursuit : « Tout ça m'exaspère, il abime les institutions. Il organise une pétaudière au plus haut sommet de l'Etat ! »
Dans l'entourage du Premier ministre, les commentaires sont sans concession sur les provocations incessantes du ministre de l'Economie et la dernière en date, le meeting du 12 juillet à la Mutualité. Et ce qu'on attend, c'est que le chef de l'Etat sonne la fin de la récréation. Un député résume : « François Hollande a intérêt à donner un signal » lors de son interview du 14 juillet.
Manuel Valls a lui déclaré : « Il est temps que ça s'arrête ». A Matignon, devant les parlementaires, il a aussi accusé Emmanuel Macron, sans le nommer, de céder « aux sirènes du populisme » en dénonçant un système dont il représente pourtant « l'élite ».
Pour un proche, le Premier ministre va « au bout de ce qu'il peut faire dans le cadre de sa fonction ». Autrement dit, il donne son point de vue à François Hollande, qui doit traiter le problème. A savoir que cette fois-ci, Emmanuel Macron doit être recadré sérieusement ou sortir du gouvernement. Cela ressemble à un ultimatum, même si, selon ses proches, Manuel Valls n'a pas mis sa démission en jeu.
A (RE)LIRE → Emmanuel Macron fait un pas de plus vers 2017