France: rien ne va plus entre Manuel Valls et Emmanuel Macron

En organisant un grand meeting et en affichant ses ambitions présidentielles deux jours avant le 14 juillet, le ministre de l'Economie flirte avec la ligne rouge gouvernementale. Un casus belli pour le Premier ministre.

Emmanuel Macron, « joue avec les allumettes », s'exclame un parlementaire proche Manuel Valls qui poursuit : « Tout ça m'exaspère, il abime les institutions. Il organise une pétaudière au plus haut sommet de l'Etat ! »

Dans l'entourage du Premier ministre, les commentaires sont sans concession sur les provocations incessantes du ministre de l'Economie et la dernière en date, le meeting du 12 juillet à la Mutualité. Et ce qu'on attend, c'est que le chef de l'Etat sonne la fin de la récréation. Un député résume : « François Hollande a intérêt à donner un signal » lors de son interview du 14 juillet.

Manuel Valls a lui déclaré : « Il est temps que ça s'arrête ». A Matignon, devant les parlementaires, il a aussi accusé Emmanuel Macron, sans le nommer, de céder « aux sirènes du populisme » en dénonçant un système dont il représente pourtant « l'élite ».

Pour un proche, le Premier ministre va « au bout de ce qu'il peut faire dans le cadre de sa fonction ». Autrement dit, il donne son point de vue à François Hollande, qui doit traiter le problème. A savoir que cette fois-ci, Emmanuel Macron doit être recadré sérieusement ou sortir du gouvernement. Cela ressemble à un ultimatum, même si, selon ses proches, Manuel Valls n'a pas mis sa démission en jeu.

A (RE)LIRE → Emmanuel Macron fait un pas de plus vers 2017

Partager :