France: des vacances studieuses et peu exotiques pour les ministres

Ce mercredi matin a lieu le dernier Conseil des ministres de la saison. Les membres du gouvernement seront ensuite en vacances pour une quinzaine de jours, non loin de la capitale française pour la plupart. Mais il ne s'agira que d'une trêve estivale studieuse vu le contexte actuel, marqué par la menace terroriste.

Les ministres attendaient avec impatience leurs vacances après une année particulièrement difficile. Mais presque tous devront se contenter de quelques jours en famille, et près de Paris. Rester disponible et faire sobre : voilà la consigne qu'ils ont reçue.

Jean-Marc Ayrault ira donc se ressourcer près d'Annemasse. Pour Jean-Yves Le Drian, ce sera sa Bretagne natale. Manuel Valls ira dans les Alpilles et François Hollande se rendra peut-être dans le sud de la France. Rien n'est officiel pour l'instant. Seule Ségolène Royal a choisi une destination exotique, l'Arctique, mais pour participer à une expédition scientifique sur la fonte des glaciers.

Devoirs de vacances

Au vu la menace terroriste, les ministres régaliens partent avec des devoirs de vacances. Certains profiteront même de leurs séjours en province pour effectuer des visites officielles. Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas se rendra par exemple dans une prison dans le Vaucluse. François Hollande a, lui aussi, prévu des déplacements sur le thème de la sécurité.

Le président, le Premier ministre et les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères se verront par ailleurs chaque semaine. Un conseil de défense est prévu le 11 et le 17 août à l'Elysée, avant le Conseil de rentrée, avancé au lundi 22 août.

Partager :