France: la ville de Cannes interdit le burkini sur ses plages

Le maire de la célèbre station balnéaire a pris un arrêté pour interdire les tenues contraires à l'hygiène et à la laïcité. Cette décision suscite la colère des associations, dont la Ligue des droits de l'homme qui envisage de porter l'affaire en justice.

La ville de Cannes interdit désormais le burkini sur ses plages. Le maire Les Républicains David Lisnard a pris un arrêté pour proscrire le port de cette tenue sur le sable cannois. Porté par certaines femmes musulmanes, le burkini couvre intégralement le corps, par souci de pudeur sans dissimuler pour autant le visage.

Selon l'arrêté, « l'accès aux plages et à la baignade est interdit à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité ». Les arguments du maire de Cannes pour interdire le burkini sont les suivants : l'hygiène, la laïcité et la sécurité.

Référence à « des mouvements terroristes »

« Les signes religieux ne sont pas interdits sur la plage », assure cependant la mairie. Mais la municipalité craint que le burkini ne provoque des troubles à l'ordre public, en raison « des tenues ostentatoires qui font référence à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ».

L'interdiction du burkini dans l'espace public provoque la colère de la Ligue des droits de l'homme de Cannes. Son vice-président, Henri Rossi, charge le maire de la ville. « C'est déshonorant de sa part parce qu'il l'a fait pour flatter un certain électorat, pour complaire à la haine qui se développe dans notre département depuis l'attentat de Nice, se lamente-t-il. C'est indigne ».

La loi française interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Mais pour Henri Rossi, le burkini ne viole pas la Constitution. Pour faire constater ce qu'elle pense être un abus, l'association veut désormais porter l'affaire devant la justice.

Partager :