Il y a un mois, les services des renseignements repéraient sur l'application de messagerie Telegram un groupe de discussion dans lequel une dizaine de membres échangeaient des vidéos d'exaction et faisant la propagande de l'action du groupe Etat islamique.
L’administratrice de ce groupe est mineure, âgée seulement de 16 ans. La jeune fille est lycéenne et « très radicalisée ». Inconnue des services français, elle n'hésite pas à appeler sur Telegram à commettre des actions violentes.
Perquisition du domaine familial
Après son interpellation, les policiers d’élite du Raid ont procédé à la perquisition de son domicile familial. Si aucune arme, ni explosif n’ont été retrouvé, les enquêteurs ont découvert sur son ordinateur des textes et des vidéos à la gloire de l'organisation Etat islamique.
À ce stade des investigations, les enquêteurs n'ont pas mis en évidence une cible particulière ou un projet d'attaque abouti. Le pôle antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une information judiciaire.
L'adolescente a été mise en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », ainsi que « provocation à la commission d'actes de terrorisme ». Elle est actuellement en détention provisoire.