Pédophilie: les poursuites contre le cardinal Barbarin abandonnées

Le parquet de Lyon a décidé lundi 1er août de classer sans suite l'enquête visant l'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, qui faisait l'objet de six plaintes. Le primat des Gaules était soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des agressions sexuelles commises par le père Preynat sur de jeunes scouts. Ce prêtre a reconnu les faits, vieux de 25 ans, et a depuis été mis en examen.

L'abandon des poursuites contre le cardinal Barbarin a provoqué la déception et le choc des victimes présumées. « Combien de temps les citoyens français vont-ils accepter que des prêtres pédophiles soient en lien avec des enfants ? » s'interroge l'une d'entre elles.

Le père Preynat, présumé pédophile, est en effet resté jusqu'à l'année dernière au contact d'enfants à qui il enseignait le catéchisme. Pour les victimes, Mgr Barbarin est responsable de cette situation.

Vers une plainte des victimes ?

Arrivé en 2002 à la tête du diocèse de Lyon, l'archevêque n'a relevé de ses fonctions le père Preynat qu'en 2015. Pour les six plaignants, le cardinal Barbarin a passé sous silence ces agressions sexuelles.

Le primat des Gaules a reconnu avoir commis des « erreurs » dans la gestion et la nomination de certains prêtres, mais il clame depuis le début n'avoir jamais couvert le moindre acte de pédophilie.

Aujourd'hui, au vu du classement sans suite de l'enquête visant l'archevêque, certaines victimes du père Preynat, comme l'association la Parole libérée, créée par les six plaignants, envisagent de porter plainte avec constitution de partie civile afin de pouvoir « instruire le dossier de façon sérieuse », selon François Devaud, porte-parole de l'association.

Partager :