Il est âgé de 55 ans et, selon Le Parisien, occupe aujourd'hui les fonctions de doyen pour 6 paroisses de la région lyonnaise. En 2007, ce prêtre avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour « agressions sexuelles » sur des étudiants qui vivaient dans le foyer dont il avait la charge.
Des jeunes hommes âgés de 20 à 32 ans. Majeurs, donc, ce qui exclue la qualification d'actes pédophiles. Le porte-parole des évêques de France a d'ailleurs réagi, ce mercredi soir, en faisant valoir que cette affaire n'avait « rien à voir » avec l'affaire Bernard Preynat, qui a plongé le cardinal Barbarin dans la tourmente, ces dernières semaines.
« Pas en contact avec les jeunes »
Monseigneur Ribadeau-Dumas réfute également l'idée que ce prêtre ait été « promu ». « Il a, aujourd'hui, des responsabilités de formation dans le diocèse de Lyon », reconnait le porte-parole qui précise, toutefois, que le curé n'est « pas en contact avec les jeunes, ce sur quoi le diocèse a toujours veillé ».
Quant à savoir si le cardinal Barbarin connaissait le passé judiciaire du prêtre, lorsqu'il lui a confié la responsabilité de 6 paroisses, un proche de l'archevêque se contente de répondre laconiquement qu'il n'a pas envie de répondre à cette question.