Plainte contre le cardinal Barbarin pour non dénonciation d'actes pédophiles

L'affaire prend de l'ampleur. Une plainte vise désormais le cardinal français Philippe Barbarin. L'archevêque de Lyon est accusé par plusieurs victimes présumées d'un prêtre pédophile de n'avoir pas prévenu la justice alors qu'il avait eu connaissance des faits.

Les faits remontent à la fin des années 1980. Le prêtre Bernard Preynat encadre des scouts, dans la région de Lyon, depuis une vingtaine d'années. Mais en 1991, il est subitement écarté de la tête de ce groupe.

Aujourd'hui, plusieurs anciens scouts affirment avoir été victimes d'agressions sexuelles de la part de Bernard Preynat. Ce que le religieux a reconnu, et qui lui vaut d'être mis en examen.

Mais selon son avocat, le prêtre a aussi affirmé aux juges que les autorités ecclésiastiques françaises étaient au courant de ses agissements depuis 1991.

Ce qui a amené les enquêteurs à ouvrir une enquête préliminaire pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d'autrui ».

Une enquête à laquelle vient de s'ajouter une plainte, déposée par le président d'une association locale de victimes, et qui vise nommément le cardinal Philippe Barbarin.

L'actuel archevêque de Lyon, dans une interview accordée au journal catholique La Croix, a reconnu avoir eu connaissance des agissements du prêtre en 2007 ou 2008, et n'avoir pas jugé utile de saisir la justice.

Dans un communiqué, le cardinal Barabrin assure coopérer « sereinement » à l'enquête et affirme n'avoir couvert aucun fait pédophile.

Partager :