«Spotlight», le scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis

Ce mercredi 27 janvier sort en salles un film fort, poignant, un thriller haletant, qui revient sur un scandale. En 2002, cette affaire pédophile avait ébranlé l’Eglise catholique. Avec « Spotlight », le réalisateur Tom McCarthy revisite l’enquête du Boston Globe. Le journal américain a permis de mettre à jour comment la hiérarchie catholique avait couvert des abus sexuels commis par plus de 70 prêtres à Boston et dans les environs.

C’est l’histoire d’un journal qui ronronne, jusqu’au jour où arrive un jeune et brillant rédacteur en chef. Celui-ci a une intuition, qui va s’avérer juste. Depuis des années, des dizaines d’enfants, souvent de familles pauvres, ont été abusés par des prêtres de Boston. Bien pire, la hiérarchie catholique a couvert ces crimes… en toute connaissance de cause.

Une histoire vraie

Spotlight revient sur une histoire vraie, celle de ces quatre journalistes d’investigation qui, après des mois et des mois d’enquête ont réussi à faire trembler l’Eglise catholique, en dévoilant un énorme scandale, qui a fait des remous jusqu’au Vatican. 

Le travail de journaliste

Au cinéma, les journalistes sont souvent présentés au mieux comme des idéalistes, au pire comme des parasites. Tom McCarthy lui, montre que la réalité est bien plus compliquée. Plutôt que de jouer la carte sensationnaliste ou le chantage à l’émotion, son film suit pas à pas le travail des quatre reporters (Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams et Brian d’Arcy James). Et même si on connait la fin de l’histoire, c’est passionnant de bout en bout.

Partager :