Pédophilie: le cardinal Barbarin reconnaît «des erreurs»

Devant 220 membres du clergé réunis ce lundi à huis clos, le cardinal Barbarin a admis « des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres ».

Fragilisé par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, qu'on lui reproche de ne pas avoir dénoncées, le cardinal Barbarin a donc admis que des erreurs avaient été commises, « dans la gestion et la nomination de certains prêtres ». Une déclaration faite ce lundi devant des prêtres du diocèse, réunis à Ecully, près de Lyon.

 → A (RE)LIRE : Pédophilie: la Conférence des évêques de France annonce des mesures

« Il est apparu que, dans la connaissance de certains faits, on n'avait pas tous les éléments. Nous avons manqué à nos obligations d'investigation, de recherche de la vérité », a complété Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse, devant la presse, à l'issue de la réunion, évoquant une « responsabilité collective ».

Interrogé sur d'éventuels appels à la démission de l'archevêque, le vicaire a répondu que certains prêtres étaient favorables à une mise en retrait le temps des enquêtes judiciaires, mais que la grande majorité d'entre eux était favorable à la poursuite de sa mission.

 ► A (RE)ECOUTER : Pédophilie: l'Eglise catholique dans la tourmente (Accents du monde)

Mgr Barbarin, parmi d'autres responsables religieux, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. Il nie avoir couvert de tels faits.

(Avec AFP)
 

Partager :