Attentat de Nice: les réseaux sociaux à l’heure de la solidarité

En hommages et solidarité, les internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir quelques minutes après l’attaque meurtrière qui a frappé la ville de Nice. Plusieurs numéros d’appels d’urgence ont été activés pour aider les familles des victimes, des disparus, et des rescapés en plus des systèmes de solidarité mis en place sur Facebook et Twitter.

Toute la journée, les internautes ont exprimé leur solidarité à travers le monde à coups de dessins et de messages de soutiens.

Pour contrer les propos islamophobes qui ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux, les internautes ont dégainé le mot-clé #câlin à la façon des chats qui avaient inondé Twitter au moment des attentats de Bruxelles.


Une mobilisation immédiate après le début du drame

Enormément utilisé lors des attentats de Paris en novembre 2015, le service Safety Check de Facebook a été activé quelques minutes après l’attentat jeudi à Nice. Safety Check est un système d’alerte qui permet de rassurer ses amis, en notifiant que l’on est sain et sauf et en sécurité après un drame.

A peine quelques minutes après l'attaque sur la promenade des Anglais, c’est aussi par Facebook que des avis de recherche ont été diffusés et que des messages de solidarité ont envahi la Toile.

Un hashtag pour proposer un toit…

Twitter n’est pas en reste pour aider les victimes de l’attaque de Nice. Rapidement après le drame, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes, la panique s’est emparée des rues de cette ville du sud-est de la France.

Sur Twitter, le hashatg #PortesOuvertesNice s’est créé. Les habitants de la ville proposent d’abriter les rescapés de l’attentat. Durant toute la nuit, #PortesOuvertesNice était en tête des tendances sur le réseau social.

Par ailleurs, le compte @urgencesnice permet de lancer des avis de recherche, des appels à témoins, de poster des photos afin de retrouver ses proches.

…. Et retrouver des personnes disparues

Parallèlement à #PortesOuvertesNice sur Twitter, différents hashtag permettant d’avoir des nouvelles de personnes disparues ont très vite fait leur apparition. #NiceAttentat, #RechercheNice.

Grâce aux réseaux sociaux, comme le relate Nice-Matin, un bébé de huit mois a par exemple été rapidement retrouvé après l’appel lancé par sa mère sur les réseaux sociaux. Le bébé avait disparu lors de la bousculade de jeudi soir durant l’attaque.

Et, comme à chaque attentat qui frappe désormais le monde, le hashtag #PrayForNice a envahi Twitter et se retrouve ce vendredi matin en tête des tendances sur le réseau social.


Une cellule d'information du public a été activée à la préfecture des Alpes-Maritimes (04 93 72 22 22). Une cellule d’aide aux victimes est par ailleurs joignable au 01 43 17 56 46.

Partager :