Attaque de Nice: François Hollande condamne un acte «terroriste»

Des dizaines de personnes ont été tuées dont des enfants, ce jeudi 14 juillet, sur la promenade des Anglais à Nice, dans le sud-est de la France, par un camion qui a foncé sur la foule, rassemblée pour le feu d'artifice de la Fête nationale. Il s'agit d'une attaque « terroriste », a déclaré François Hollande.

« Le caractère terroriste » de l'attaque de Nice (sud-est) « ne peut être nié », a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le président français, dénonçant une « monstruosité ». « C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a-t-il ajouté dans une allocution télévisée prononcée vers 4 h du matin.

François Hollande a également annoncé la prolongation de l'état d'urgence de trois mois. Il devait initialement s'achever le 26 juillet. « Un projet de loi sera soumis au Parlement d'ici la semaine prochaine », a précisé le chef de l'Etat. Décrété après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, le régime d'exception de l'état d'urgence a déjà été prolongé trois fois, en novembre, février et mai.

Autre annonce du président français : le maintien de l'opération Sentinelle sur le territoire national, avec le même nombre d'hommes. Il était prévu de baisser les effectifs militaires qui composent l'opération. Mais il n'en sera finalement rien, ce nombre sera maintenu à au moins 10 000 éléments.

François Hollande a également annoncé qu'il ferait appel à la réserve opérationelle pour assurer la protection du territoire. « J'ai décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c'est-à-dire à tous ceux qui, à un moment, ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes », a-t-il précisé, en évoquant la possibilité de les utiliser pour « le contrôle des frontières ».

Enfin, le chef de l'Etat a assuré que la France allait « renforcer » son « action en Irak et en Syrie ». « Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme et nous allons encore renforcer nos actions en Syrie comme en Irak. Nous continuerons à frapper ceux qui, justement, nous attaquent sur notre propre sol, dans leurs repères », a martelé M. Hollande.

Pour pouvoir visionner l’intervention du président Hollande sur vos smartphones, cliquez ici

→ Suivez notre direct : France: un camion fonce sur la foule à Nice, des dizaines de morts

Partager :