Avec notre envoyée spéciale à Colombey-les-Deux-Eglises, Valérie Gas
Cette visite sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises n’est pas anodine. C’est la première fois qu’un président socialiste en exercice se rend en Haute-Marne en répondant à l’invitation de la famille du Général. François Hollande veut donc bien évidemment envoyer un message, un message sur l’idée qu’il se fait de la France à quelques jours de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940, auquel il participera comme chaque année au mont Valérien.
Le chef de l’Etat veut montrer qu’il se place lui aussi dans les pas du général de Gaulle. Cette visite à Colombey-les-deux-Eglises représente donc un symbole. François Hollande n’y reste qu’un peu plus d’une heure, le temps de déposer une gerbe sur la tombe du Général, de visiter sa résidence de La Boisserie et de se recueillir devant la Croix de Lorraine ; le temps surtout de trois images qui permettront à François Hollande de montrer aux Français qu’il prend de la hauteur et se place dans le temps long, celui de la France, plutôt que dans le temps court, celui des mouvements sociaux.
Vendredi, le chef de l’Etat se rendra aussi à Versailles pour visiter l’exposition Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon. Une semaine décidemment très gaullienne, ce qui ne manquera pas de faire grincer les dents de la droite qui l’accuse déjà de récupération politique.