France: les cadeaux de François Hollande, une stratégie électoraliste?

Alors que le conflit social contre la loi Travail se poursuit en France, l’exécutif tente de déminer le terrain. François Hollande a d’abord renoncé à couper dans les crédits de la recherche puis a fait un geste en faveur des intermittents et a enfin débloqué un milliard d’euros par an pour revaloriser le salaire des professeurs à l’horizon 2020. Une politique taxée d’électoraliste par la droite.  

Depuis janvier, l’exécutif a annoncé toute une série de mesures en faveur de la jeunesse, des agriculteurs, la hausse du salaire des fonctionnaires, la revalorisation du salaire des enseignants ou bien encore l’annulation des économies, demandées à la recherche.

Pour faire baisser la pression sociale, le gouvernement s’est également engagé à garantir le financement du régime chômage des intermittents et négocie des compensations financières, avec la direction de la SNCF. Et c'est loin d'être terminé. Des annonces sont attendues en faveur des communes et une nouvelle baisse d'impôts pour les ménages modestes est prévue.

Un impact limité pour 2016

Bercy chiffre le coût de ces nouvelles dépenses à quatre milliards d’euros pour 2016. Le plus gros cadeau est destiné aux professeurs : un milliard d'euros. Mais certaines mesures n'auront qu'un impact limité cette année. L’addition progressera ensuite.

L'augmentation du point d'indice des fonctionnaires et le plan de revalorisation de la carrière des enseignants ne seront effectifs qu’à partir du début 2017, soit quelques mois avant l'élection présidentielle. Une nouvelle enveloppe sera débloquée en janvier 2019, et ce sera l'affaire du prochain exécutif.

 

Partager :