L’affiche était belle avec plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre, Manuel Valls en première ligne, et le patron du PS pour défendre la loi Travail. Aussi les opposants à la loi travail s’étaient-ils donné rendez-vous devant la salle du rassemblement. « Tout le monde déteste le PS » scandaient hier soir les opposants à la loi Travail devant la salle où se tenait le meeting dans l'est de Paris. Un bref moment pour donner de la voix avant d’être évacués par des forces de l’ordre massivement présentes. Un incident qui a rappelé que la contestation à la loi Travail continue.
Au meeting, Manuel Valls est monté au créneau. « La démocratie, ce n’est pas la rue ! Nous ne serons pas le nième gouvernement qui recule devant une réforme essentielle pour notre pays !» a martelé le Premier ministre. Une loi revendiquée par Myriam El Khomry qu'elle n'avait « sûrement pas la réforme honteuse…»
Gauche contre droite ?
La loi Travail est une bonne loi, surtout quand on la compare aux propositions de la droite. Le thème du meeting était « Loi travail: face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social », et c'est Jean-Christophe Cambadélis qui s’est chargé de l'argumentaire gauche-droite. « Au secours la droite revient ! Mais en plus aujourd’hui, elle prévient : ce n’est pas une primaire, c’est un véritable concours Lépine des mesures libérales et un véritable concours Le Pen des mesures identitaires ! »
Il s'agissait de tenter de rassembler le PS et notamment de faire rentrer les frondeurs au bercail alors que le projet de loi arrive en discussion au Sénat à partir de lundi prochain, que la contestation au texte se poursuit et qu'une nouvelle journée d'action est prévue pour le 14 juin par les syndicats contestataires.
« Mais debout la gauche ! » a lancé à son tour Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Debout la gauche face à la droite pour défendre un modèle social a dit Manuel Valls. « Voilà le modèle réformiste, social-démocrate, social-réformiste que nous devons construire. La société du contrat ! »
Le projet de loi Manuel Valls amorce l’étape d’après la loi Travail