■ A la SNCF, le mouvement continue
Au sein de la Société nationale des chemins de fer français, en Ile-de-France et dans de nombreuses autres régions, la grève a été reconduite par les assemblées générales de cheminots pour ce jeudi. Neuvième jour consécutif d'un mouvement convergent entre les opposants à la loi El Khomri et des négociations internes en cours. Le trafic reste perturbé.
■ Déchets : grèves à Paris et Marseille
La collecte des déchets semblait reprendre son cours normal ce jeudi matin dans la ville de Saint-Etienne, dans le centre de la France. Mais le mouvement se poursuit dans deux sites majeurs de traitement des déchets de la région parisienne, devenant de plus en plus visible dans certains arrondissements de la capitale.
Le blocage de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, le plus grand de France, est reconduit jusqu'au mardi 14 juin, journée de manifestation nationale contre la loi Travail.
Blocage également à l’incinérateur de la commune de Fos-sur-Mer, près de Marseille.
■ Trois raffineries Total perturbées
Mouvement de grève toujours en cours également dans trois des cinq raffineries françaises du groupe pétrolier Total. Au Havre, la mobilisation continue par ailleurs concernant les personnels des terminaux pétroliers, ce qui perturbe depuis plus de deux semaines l’approvisionnement des raffineries et des aéroports dans la capitale.
■ Préavis de grève dans l'aérien
Comme en 1998 avant la Coupe du monde, les syndicats de pilotes d’Air France, qui ont des revendications d'ordre interne, continuent de brandir la menace d'une grève entre le 11 et le 14 juin. Le préavis est maintenu après de nouvelles négociations infructueuses. La direction risque d'envoyer les premières annulations de vols à l'aide de « SMS aux passagers ».
■ Rungis temporairement bloqué
Tôt jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué temporairement l'accès au marché de Rungis, dans le Val-de-Marne. Des barrages filtrants ont été installés en pleine nuit, et des feux de poubelles allumés, créant « des bouchons monstres », selon Miguel Fortéa, de la CGT Air France. Le rassemblement s'est conclu par une « opération escargot » de quelques kilomètres sur la route nationale 7.
■ Le point des manifestations
Manifestations contre la loi Travail prévues à Rennes, Nantes ou encore Paris au programme. En matinée, plusieurs actions ont été menées dans l'ouest par des opposants au projet de loi Travail. Des voies de chemin de fer à Saint-Nazaire et le périphérique de Nantes ont été bloquées. L’intersyndicale, qui regroupe la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l'Unef, la FIDL et l'UNL, se prépare pour la journée de mobilisation nationale prévue dans la capitale le 14 juin. Des actions sont aussi évoquées pour le 23 juin, mais aussi le 28 juin.
■ Pour beaucoup, l'objectif rest le retrait de la loi El Khomri. Mais Didier Porte, secrétaire confédéral de Force ouvrière, assure être prêt à la négociation.