France: un élevage de poules pondeuses dénoncé par une vidéo-choc

En France, une plainte a été déposée ce mercredi 25 mai pour maltraitance sur animaux. Après les abattoirs, l'association L214 veut cette fois dénoncer les conditions d'élevage « alarmantes » de poules pondeuses dans l'Ain (centre-est) avec une nouvelle vidéo-choc publiée ce mercredi. L'association de défense des animaux demande la fermeture de l'élevage.

Le manque d'hygiène et la cruauté ressortent de la vidéo publiée ce mercredi par l’association L214. Balayées par le flash de la caméra, plusieurs poules en décomposition sont piétinées par leurs congénères. Des dizaines de poux grouillent sur les œufs et, sous les cages, des asticots se tortillent dans les excréments.

Les images ont été tournées fin avril dans le Groupement d'exploitation en commun du Perrat, dans l'Ain. Il s’agit d’un élevage partagé par plusieurs exploitants, dont les 160 000 œufs quotidiens approvisionnent plusieurs distributeurs.

Parmi eux, le groupe Matines a immédiatement cessé son partenariat après la diffusion de la vidéo. Mais la majorité de la production étant destinée à l'agroalimentaire, il est difficile de retracer le parcours des œufs de cet élevage.

L'association de défense des animaux L214 n’en est pas à son coup d’essai. En 2013, elle avait déjà alerté la préfecture de Bourg-en-Bresse et obtenu trois arrêtés pour restreindre, brièvement, l'activité de cette exploitation.

Il y a quelques mois, les vidéos de L214 avaient conduit les pouvoirs publics à fermer deux abattoirs en France.

Partager :