Selon les estimations de la FAO, la production d’œufs de poules dans le monde a atteint 1.000 milliards d’œufs en 2014. La Chine est le premier producteur mondial (40 milliards d’œufs), est suivie par l’Union européenne (100 milliards), des États-Unis (82 milliards), de l’Inde (62 milliards) et du Japon (4 milliards).
La production d’œufs au sein de l’Union Européenne en 2014 est estimée à 102,2 milliards d’œufs. Avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2014, la France est le premier pays producteur d’œufs de consommation dans l’UE, suivie de l’Allemagne (13,1 milliards) de l’Italie (11,1 milliards), de l’Espagne (11 milliards), des Pays-Bas (10,5 milliards), du Royaume Uni (10,3 milliards).
Devant les nombreuses difficultés, et pour répondre aux normes sanitaires et environnementales, les différents acteurs se sont organisés en interprofessions. En effet, les capacités de production ont augmenté, alors que dans le même temps, les prix des produits alimentaires se sont effondrés. Et l’année 2012 marque un cap important, car les producteurs français ont dû investir près d’1 milliard d’euros pour améliorer le confort et le bien-être des poules pondeuses, en application des nouvelles normes européennes.
Parmi les nombreux problèmes que connaît la filière avicole, il y a la question des aliments-bétail. En effet, l’alimentation des pondeuses est constituée de céréales à 50 ou 70%, 15 à 30% de tourteaux d’oléagineux, 10% de calcium pour la formation de la coquille, de vitamines et d’oligoéléments.
Invités :
- Philippe Juven, producteur d’œufs à Hostun dans la Drôme, et président du Comité national pour la promotion de l’œuf en France, ou CNPO.
- Cécile Riffard s’occupe de l’animation de la filière au Comité national pour la promotion de l’œuf.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski.