France: deuxième baisse consécutive du chômage en avril

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a enregistré en avril un deuxième mois consécutif de baisse, une série inédite depuis début 2011, l'indicateur reculant à 3,51 millions de personnes en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Le nombre de chômeurs en France a baissé en avril avec 19 900 demandeurs d'emploi en moins, soit - 0.6% pour la catégorie A, c'est-à-dire les personnes n'ayant absolument pas travaillé au cours du mois d'avril. Toutes catégories confondues, le recul est de 1%.

Deux mois consécutifs de baisse, c'est une première depuis fin 2010. Jusqu'à présent, chaque mois de baisse était suivi d'un mois de hausse. Après le très fort recul du chômage enregistré en mars avec - 60 000 chômeurs de moins en métropole, l'embellie semble se confirmer notamment pour les jeunes.

Mais attention, on constate une hausse inhabituelle du nombre de demandeurs d'emploi qui n'ont pas actualisé leur situation en avril et qui ont donc été radiés de Pôle Emploi. Est-ce un oubli qui pourrait s'expliquer par les jours fériés en mai ou ont-ils retrouvé du travail ?

En tout cas, ce qui compte, c'est la tendance à plus long terme. Et depuis le début de l'année, elle est à la baisse. Près de 70 000 personnes qui ne travaillaient pas du tout ont retrouvé un emploi.

C'est donc une bonne nouvelle pour le gouvernement, mais une nouvelle éclipsée par le mouvement de grogne sociale. Au total, en France, un peu moins de 5,4 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi.

Partager :