France: le taux de chômage se stabilise sous la barre des 10%

En France, le chômage est contenu sous la barre des 10% au premier trimestre selon l'Insee. En métropole, on compte donc plus de 2,8 millions de chômeurs. Ce calcul du Bureau international du travail (BIT) a été fait dans un contexte politique particulier : le chef de l'Etat François Hollande conditionne sa candidature éventuelle à un deuxième mandat présidentiel à une inversion de la courbe du chômage.

On est encore loin d'inverser la courbe du chômage, mais les indicateurs repassent timidement au vert.

Selon le Bureau international du travail (BIT), le chômage se maintient précisément à 9,9% en ce début d'année. En légère baisse de 0,1 point en métropole (et de 0,2 point DOM-TOM compris) sur un an

A la différence de Pôle emploi qui récence les demandeurs d'emploi enregistrés auprès de ses services, le BIT s'appuie sur une enquête effectuée auprès de 110 000 personnes souhaitant travailler, mais pas forcément à la recherche d'un emploi.

→ A (RE)LIRE : Le chômage commence vraiment à reculer ?

Selon cet indicateur, plus de 106 000 emplois privés ont été créés en un an pour la première fois depuis 2012.

Autre indice de reprise : les embauches dans les très petites entreprises (TPE) ont bondi suite à une nouvelle aide lancée en janvier en leur faveur.

Cette légère amélioration coïncide avec l'accélération de la croissance. Pour 2016, le gouvernement prévoit une croissance de 1,5 %, le minimum requis pour créer de l'emploi selon les économistes.

Partager :