Présidentielle 2017: François Hollande dévoile peu à peu ses intentions

Le président français François Hollande n'est pas encore officiellement candidat, mais il est incontestablement en campagne. Il multiplie les déplacements et les interventions dans les médias. A un an de la présidentielle, il défend son bilan et tape sur la droite. Il n'y a plus vraiment de suspense, François Hollande fera tout pour tenter sa chance en 2017.

A droite, on ne s'y trompe pas. François Hollande prépare d'ores et déjà sa candidature à la prochaine présidentielle. Pour le député Les Républicains (LR), Eric Ciotti, son intervention mardi sur la radio privée Europe 1 a été une confirmation : « Il a quitté les habits, au demeurant trop grands pour lui, de président, pour revêtir ceux du candidat en campagne ». Jérôme Chartier, un proche de François Fillon, estime, lui, que François Hollande n'a de toute manière pas le choix : « Mais qu’est-ce que vous voulez-vous qu’il fasse d’autre ? Il ne sait rien faire d’autre. »

« Chèques en bois »

Et à entendre Daniel Fasquelle, le trésorier du parti de Nicolas Sarkozy, il y a un autre signe qui ne trompe pas, la promesse de baisses d'impôts : « François Hollande sort le carnet de chèques et malheureusement, ce sont des chèques en bois ». Des chèques en bois ou un juste retour des choses, comme l'explique Philippe Doucet, un député socialiste proche de Manuel Valls : « Si on peut rendre aux Français les impôts qu’on leur a pris à l’époque pour redresser la situation financière, franchement je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. On a tapé fiscalement et de mon point de vue trop fort. Il est normal qu’on le fasse. »

Partager :