L'Eglise française rattrapée par une nouvelle affaire d'agressions sexuelles

Il y a quelques semaines, le cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, s'était vu accusé d'avoir couvert des actes de pédophilie perpétrés dans son diocèse. Cette fois-ci, il s'agit de viols présumés sur majeurs, révélés par nos confrères de Médiapart. De nouveaux témoignages qui viennent éclairer une affaire plus ancienne.

Les faits auraient eu lieu au cours de thérapies d'un genre plus que douteux. Car le prêtre, accusé par ces nouveaux témoignages, officie également en tant que psychothérapeute à Paris. Et c'est au cours de ses consultations qu'il aurait agressé ses victimes.

Au début des années 2000 déjà, trois adultes avaient signalé des abus sexuels au cours de séances. L'enquête finira par être classée en 2007 pour prescription dans deux des cas, et manque de preuve dans le troisième.

S'appuyant sur ces nouveaux témoignages, Médiapart assure que l'Eglise était au courant de ces dernières accusations. Pas du tout, rétorque la conférence des évêques de France qui invite les éventuelles victimes à se faire connaître de la justice.

« C'est un procès d'intention, on prouve suffisamment qu'on veut faire le ménage », assure-t-on encore du côté de l'épiscopat français.

Déjà fragilisée par des affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon, la conférence des évêques de France avait annoncé la création d'une commission d'expertise indépendante avant l'été. Une instance prévue pour les cas de prêtres pédophiles et qui écarte donc les cas d'agressions sexuelles sur majeurs.

Partager :