Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Cette démission est en réalité une sanction méritée, selon les associations de victimes, qui militent depuis des années aux Etats-Unis pour que soient punis non seulement les prêtres pédophiles, mais aussi ceux qui les ont protégés.
Or, l'évêque de Kansas City fait partie des prélats qui ont couvert des actes répréhensibles. Voilà cinq ans, Mgr Finn a caché la pédophilie du père Ratigan, jusqu'à ce que ce dernier soit jugé, dénoncé par un informaticien et des membres de sa paroisse. L'évêque a d'ailleurs été le premier responsable catholique condamné en 2012 pour ne pas avoir sanctionné un membre de son diocèse.
Une condamnation qui a pris la forme d'une mise à l'épreuve, loin de satisfaire les victimes. Les catholiques américains sont très actifs sur ce dossier de la pédophilie dans l'Eglise. Ils dénoncent l'indulgence coupable de la hiérarchie locale et explicitement celle du Vatican.
Le pape François, qui doit venir aux Etats-Unis en septembre, devait régler ce problème avant de participer à Philadelphie aux Journées mondiales de la famille.