Agé de 65 ans, celui qu'on appelait jusque-là Monseigneur Wesolowski, a déjà été condamné au mois de juin dernier à la peine maximale par un tribunal ecclésiastique : la réduction à l'Etat laïc. L'ancien prélat a fait appel et la décision pourrait être rendue en octobre, suivie d'un procès au pénal, le premier du genre dans la Cité-Etat.
Des témoignages cités par des médias dominicains pointent le fait que l'ancien nonce apostolique, en poste à Saint-Domingue de 2008 à 2013, fréquentait régulièrement certains quartiers mal famés de la ville, ainsi que des plages, à la recherche de relations sexuelles tarifées avec des mineurs.
Des poursuites souhaitées par le pape François
Le porte-parole du Vatican a précisé que les poursuites à l'encontre de Jozef Wesolowski ont été conformes à la volonté du pape François qui a souhaité qu'une affaire « aussi grave et délicate soit traitée sans retard, avec la rigueur juste et nécessaire et avec une entière prise de responsabilité de la part du Saint-Siège ».
Six mois avant la condamnation de Jozef Wesolowski au niveau ecclésiastique, le Comité des Nations unies sur les droits des enfants avait cité son cas pour illustrer la passivité du Vatican dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres.