Plan Valls pour les jeunes: l'Unef souligne l’ambition, mais reste mobilisée

Désireux de faire taire la contestation contre le projet de loi travail, Manuel Valls, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem recevaient ce lundi 11 avril plusieurs organisations étudiantes et lycéennes. Une dizaine de mesures ont été annoncées et saluées par l’Unef qui appelle toutefois à poursuivre la mobilisation.

En finir avec les manifestations à Paris et en province. Manuel Valls ne veut pas rester inactif pour faire passer la réforme du code du travail, bien que très remaniée. Le chef du gouvernement ainsi que la ministre du Travail Myriam El Khomri et de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem recevaient à nouveau ce lundi matin plusieurs organisations étudiantes et lycéennes. Une réunion à l’issue de laquelle plusieurs mesures concrètes ont été annoncées.

« Nous sommes satisfaits », a réagi le président de l’Unef William Martinet, à la sortie de la table-ronde, soulignant « un plan ambitieux ». Parmi ces dispositions qui seront appliquées dès la rentrée scolaire 2016, l’accompagnement dans l’emploi, avec notamment la modulation des cotisations patronales. Autrement dit, les CDD coûteront plus chers aux entreprises pour favoriser les CDI, contrat à durée indéterminée.

Une aide à la recherche du premier emploi est également prévue. Deux cents euros versée pendant quatre mois à tous les jeunes qui entrent sur le marché du travail, quelle que soit leur formation.

Soutien à la Nuit debout

Il y a aussi la revalorisation de 10% de toutes les bourses lycéennes. L’Etat se portera de plus garant pour tous les jeunes de moins de trente ans qui souhaitent louer un logement et qui n’ont pas de cautions fiables.

Coût total de l’opération : entre 400 et 500 millions d’euros. Tous les jeunes sont concernés. Du côté du gouvernement, on souligne avec réjouissance et grands sourires la portée de cette avancée sociale pour les jeunes. Cela va dans le sens de la promesse du candidat Hollande : les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012. La proximité de l’élection présidentielle se fait clairement sentir.

De leur côté, les syndicats d’étudiants et lycéens se montrent plus prudents. Ils appellent à continuer les mobilisations pour être solidaires avec les salariés. L’Unef demande toujours le retrait pur et simple du projet de loi de travail. Tous se sont dits solidaires et favorables au mouvement Nuit debout évacué ce matin place de la République à Paris et qui pourrait reprendre dès ce soir.

Partager :