Jamais une pétition en ligne n'avait recueilli autant de signatures en France. Jusqu’ici, le record était détenu par la mobilisation contre la directive européenne sur le secret des affaires.
Celle-ci avait obtenu près de 500 000 signatures soit deux fois moins que la pétition lancée il y a deux semaines contre la loi sur le Travail. Le site Change.org en comptabilisait 1 060 000 signataires samedi 5 mars à midi.
Mais, ce rapide succès suscite des interrogations. En cause : la réalité des signatures. La direction du site reconnaît que l'on peut signer la pétition plusieurs fois en utilisant des adresses internet différentes.
→ A (RE)LIRE : Report de la loi Travail: des syndicats satisfaits, mais vigilants
Le directeur France du site se veut rassurant : Benjamin des Gachons assure que le ménage est fait régulièrement « dans les 24 à 48 heures suivant leur apparition ».
Avec plus d'un million de signatures, la mobilisation en ligne contre le texte de loi est de toute façon un record. Une seule question persiste : quel est l’impact de la pétition sur les décisions du gouvernement ? Syndicats de salariés et d'étudiants appellent à manifester mercredi 9 mars contre le projet de loi.