Création d'une aide à la recherche du premier emploi - 130 millions d'euros par an -, augmentation des bourses pour les lycéens - 28 millions -, nouvelles bourses pour les étudiants 25 millions -, couverture maladie universelle pour les jeunes en rupture avec leur famille - 15 à 20 millions. En tout, les nouvelles mesures pour les jeunes coûteront 400 à 500 millions d'euros.
En période de restriction budgétaire, ces sommes commencent à peser sur le budget de l'Etat, surtout lorsqu'on sait qu'elles viennent s'ajouter à l'effort déjà consenti pour généraliser la « garantie jeunes », soit un coût d'au moins 400 millions d'euros.
Le Premier ministre a d'ailleurs lui-même conclu avec une satisfaction affichée : « Jamais autant n'a été fait pour la jeunesse dans ce pays. » Mais, même si Manuel Valls s'en défend, il est clair qu'il s'agit de cadeaux destinés à calmer à coup de millions les jeunes en colère contre la loi Travail.
Des cadeaux qui tombent à point nommé, trois jours avant une émission télévisée très attendue où François Hollande sera face aux Français. François Hollande qui avait fait de la jeunesse la priorité de son quinquennat et espère bien ainsi convaincre les jeunes de ne plus descendre dans la rue.
► A (RE) LIRE : Des associations mobilisées contre la pauvreté des jeunes en France