France: les jeunes à nouveau dans la rue contre le projet de loi Travail

Les jeunes manifestent dans plusieurs villes de France contre la loi Travail, une réforme déjà rejetée par certains syndicats. En marge du cortège parisien, des incidents avec les forces de l'ordre ont éclaté. La gare de Rennes en Bretagne a également été envahie par des manifestants et le trafic des trains a été interrompu.

Les lycées parisiens étaient bloqués, ce jeudi 17 mars, par les manifestants, vent debout contre la loi sur le travail. Au total, 23 organisations de jeunesse ont tenu à être présentes pour cette nouvelle journée de mobilisation. Et ce, malgré les amendements apportés au texte par le gouvernement. 

La version du projet de loi présentée lundi 14 mars n'a visiblement pas convaincu l'Unef, le premier syndicat étudiant.

Les étudiants reconnaissent néanmoins quelques avancées, comme le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales, mais ils dénoncent toujours une loi qui renforce le pouvoir des employeurs et qui précarise les jeunes salariés.

A Paris, trois manifestants ont été interpellés et deux policiers légèrement blessés, selon une source policière et à Rennes, la gare a été brièvement envahie par des manifestants. A Rennes toujours, qui abrite l'une des universités les plus politisées de France, le parti du président François Hollande était la cible de slogans hostiles : « Parti socialiste, Parti esclavagiste », « P comme pourri, S comme salaud ! ».

Plus de 3 000 personnes à Lyon, au moins 2 700 à Rennes, 2 500 à Toulouse et 2 200 à Bordeaux ont défilé dans l'ensemble de la France. Selon le syndicat Unef, c'est plus de 150 000 jeunes au total qui sont descendus dans les rues, en France. A Paris, la préfecture de police estimait qu'entre 8 800 et 9 200 personnes défilaient cet après-midi.

Quelques débordements enregistrés

En marge de ces manifestations, des petits groupes de jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre, tandis que des casseurs commettaient des faits de vandalisme. Entre 300 et 400 personnes ont aussi jeté de la peinture et des canettes sur la mairie et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre. Un policier a été légèrement blessé et un jeune interpellé.

A Paris, trois manifestants ont été interpellés et deux policiers légèrement blessés dans le même type d'incidents. A Marseille, des échauffourées ont brièvement éclaté entre une centaine de jeunes, dont certains encagoulés, et des policiers devant un commissariat.

(Avec AFP)

Partager :