Attentat contre «Charlie Hebdo»: un an après, la Une divise

La Une du prochain numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi 6 janvier 2016 a été dévoilée ce lundi. Pour le numéro spécial, un an après les attaques qui ont décimé une partie de la rédaction de l'hebdo satirique, la Une dévoile une caricature de Dieu, kalachnikov sur le dos, et ce titre : « 1 an après, l'assassin court toujours ». Un dessin qui ne manque pas de faire réagir.

Les yeux exorbités, la barbe tachée de sang. La Une du numéro spécial de Charlie Hebdo esquisse un Dieu en noir et blanc, poings rageurs et Kalachnikov sur le dos. « 1 an après, l'assassin court toujours», titre l'hebdomadaire.

Abdallah Zekri de l'Observatoire national contre l'islamophobie se dit choqué : «On me parle de liberté d’expression. La liberté d’expression, je suis pour, mais il y a des limites. Est-ce que Dieu tue des gens ? Est-ce que Dieu appelle à tuer des gens ? Dans le climat actuel et par rapport à notre engagement avec Charlie, par rapport à ce qu’on a apporté, par rapport à nos manifestations, il faudrait qu’ils arrêtent un petit peu de dire que la religion tue des journalistes.»

Pour François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, cette Une perpétue la tradition de Charlie Hebdo. « Ce dessin n’est pas un dessin de Dieu. C’est le Dieu de Charlie Hebdo. Le décalage fait qu’on peut en rire. D’ailleurs, ce n’est pas très surprenant, c’est même réconfortant, de voir que, malgré tout ce qui s’est passé, cette vision peut encore avoir droit de cité dans la presse française ».

Pour son numéro spécial, Charlie Hebdo prévoit d'écouler un million d'exemplaires. Un tirage exceptionnel, mais loin des 7,5 millions d'exemplaires vendus du numéro des survivants, sorti une semaine après l'attaque du 7 janvier.
 

Partager :