Avant sa sortie, le livre «Qui est Charlie ?» met le feu à la Toile

L’historien et anthropologue Emmanuel Todd fustige dans son livre Qui est Charlie ?, le « discours unitaire bidon » des mobilisations historiques du 11 janvier après les attentats sanglants perpétrés en France. Une critique acerbe qui déchaîne les passions sur la Toile et qui fait presque l’unanimité contre son auteur sur les réseaux sociaux.

Selon Emmanuel Todd, les 4 millions de « Je suis Charlie » qui ont défilé le 11 janvier dernier pour dénoncer la barbarie et la folie meurtrière des terroristes, sont au mieux des « bisounours boboïsés » soucieux de leurs privilèges, au pire des hystériques instrumentalisés par le pouvoir en place. Son livre Qui est Charlie ? agite les réseaux sociaux, avant même sa sortie en librairie le 7 mai. Les éditions Le Seuil ont présenté ainsi l’ouvrage : « Les valeurs profondes des classes moyennes qui marchèrent ce 11 janvier évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. »

A France Inter, Emmanuel Todd a menacé de quitter le studio

Le ton est donné, « le 11 janvier a été une imposture » psalmodie Emmanuel Todd dans les entretiens qu’il donne aux médias et un débat clivant s’installe entre l’auteur et la plupart des éditorialistes de la presse écrite, des présentateurs de la télé ou ceux des radios nationales. Lundi 4 mai, dans la matinale de la radio France Inter, Emmanuel Todd a même menacé de quitter le studio jugeant que son droit à la parole pour faire la promotion de son ouvrage était bafoué.

« Tous ces gens ne réalisaient pas que c'était du pétainisme, selon Todd »

Sur les réseaux sociaux, l’auteur fait presque l’unanimité contre lui : « ni catho, ni islamophobe, ni membre du PS mais marcheuse du 11 janvier ! Attention aux amalgames M. Todd... » commente gentiment une internaute. Puis les tweets dérapent « en tant qu'"historien" il ferait mieux de travailler à se demander si Mahomet est une réalité ou un mythe » ou « Qui est Charlie ? Tous ces gens qui ne réalisaient pas que c'était du pétainisme, selon Todd ». Quelques impatients attendent la sortie de son livre, « Il est considéré comme fou par les gardiens du Twittemple, ça veut donc dire que ses écrits méritent l'intérêt » défend un Twittos. Tout vient à point à qui sait attendre, l’ouvrage polémique « Qui est Charlie ? » sera disponible le 7 mai.

Partager :