Corse: deux nationalistes prennent les commandes de la région

A Ajaccio, deux avocats nationalistes ont été élus aux commandes de la région Corse, jeudi 17 décembre 2015. Gilles Simeoni au poste de président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse et Jean-Guy Talamoni comme président de l'Assemblée de Corse. Pour la première fois, l’île française de Méditerranée a donné une majorité à ce mouvement.

Avec notre correspondante à Ajaccio, Marie-Françoise Stefani

L’hémicycle est comble et des militants nationalistes, invités dans les tribunes, ont agité des drapeaux corses.

Gilles Simeoni a été élu président de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Corse. Le leader charismatique des nationalistes modérés (« Pè a Corsica », « Pour la Corse ») avait déjà remporté la mairie de Bastia en avril 2014. « Ce moment charnière marque d’abord l’aboutissement d’une longue route », a commencé par rappeler Gilles Simeoni dans son discours, empreint d’émotion.

« Le peuple corse existe »

L’avocat a poursuivi : « Il trouve ses racines dans la première révolution de Corse (…) qui devint référence pour l’Europe des Lumières. » Gilles Simeoni s’est adressé aussi à l’Etat français : « Le peuple corse existe », et « la Corse bénéficiera d’un statut avec un pouvoir législatif. »

Plus tôt dans la journée, le nationaliste Jean-Guy Talamoni, de la mouvance plus radicale revendiquant l’indépendance, a été élu président de l’Assemblée de Corse. Une journée qui marquera l’histoire de la Corse.

 

Partager :