Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt
Un premier duel oui, mais à distance. Tour à tour, les candidats passent derrière le pupitre. Pas d’affrontements directs pour le moment suite au refus de Christian Estrosi, qui souhaite rallier les électeurs, tous les électeurs même ceux ayant voté Front national au premier tour : « Que nous soyons additionnés et rassemblés pour empêcher le déclin de notre région… »
Le candidat Les Républicains, très incisif à l’évocation de son adversaire, souhaite lui faire passer un message : « Je ne comprends pas qu’appartenant à ces générations, on puisse au fond avoir un sourire assez jeune et un esprit aussi archaïque, aussi ringard. »
Son tour venu, Marion Maréchal-Le Pen s’amuse de la prestation de Christian Estrosi : « Christian Estrosi a refusé le débat, ce qui pour un homme qui s’est autoproclamé le résistant n’est quand même pas très courageux. Si c’est ce type de résistant-là qu’on avait eu à l’époque, je pense qu’on n’aurait pas gagné la guerre. »
Nouveau débat ce soir
Face caméra, elle dénonce une hystérie collective autour des scores du Front national et confirme que s’il elle est élue, elle coupera les subventions du planning familial : « Je ne subventionnerai pas les associations communautaristes, de préférence étrangères ou politisées. Le planning familial est une association politisée qui défend une certaine conception de la famille : le mariage homosexuel, la PMA [Procréation médicalement assistée] pour les couples homosexuels… »
Parti pendant la pause, Christian Estrosi n’aura pas assisté à la séquence de son adversaire, mais tous les deux se retrouveront ce soir, afin de débattre pour de vrai. Cette fois, ce sera sur le plateau de France 3.