Elections régionales en France: la gauche ne part pas vaincue

Alors que la clôture du dépôt des listes pour le second tour est fixée ce mardi 8 décembre à 18 heures, les élections régionales françaises s’annoncent moins catastrophiques que prévu pour la gauche. A part en Bretagne, elle a réussi la fusion des listes (socialistes, écologistes et Front de gauche). De son côté, la droite aborde le vote du dimanche 13 décembre prochain sans réserve de voix.

C'est le paradoxe de ces régionales. Même si le Parti socialiste est arrivé troisième au premier tour, il pourrait pourtant décrocher plus de régions que la droite dimanche prochain.

Un vent d’optimisme souffle dans le camp socialiste : invité au journal télévisé de 20 heures de TF1 lundi 7 décembre, Manuel Valls a affirmé que dix régions sont gagnables. Divisée avant le premier tour, la gauche - socialistes, écologistes et communistes - a su se rassembler dès le soir du premier tour, le dimanche 6 décembre.

Pour le Premier ministre, le combat contre le Front national est prioritaire. Pour ce faire, Manuel Valls a appelé les électeurs à voter pour la droite en PACA, Nord-Pas-de Calais-Picardie et dans le Grand-Est pour faire barrage au parti d’extrême droite.

La faute au Front national

La droite, en revanche, est à la peine : elle réalise un moins bon score qu’en 2010, dans un contexte pourtant plus favorable. Pratiquement sans réserve de voix, Les Républicains (LR) et l’UDI ont fusionné avant le premier tour.

La faute au Front national, concurrent frontal, qui aspire une partie des électeurs de Nicolas Sarkozy, peu convaincus par le retour de l'ex-président. Le piège des triangulaires se referme sur la droite mais s’ouvre sur la gauche : dans le passé, il lui a déjà permis de sauver les meubles, et même de l'emporter.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les résultats par régions du premier tour des élections régionales.

 

 

Partager :