France: élections régionales, mode d’emploi

Plus de 44 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche 6 décembre pour le premier tour des élections régionales. Ils vont choisir les membres des conseils régionaux et territoriaux en métropole et outre-mer.

Les électeurs français votent ce dimanche pour renouveler les conseils régionaux et territoriaux, élus pour la dernière fois en 2010. Les nouveaux conseillers régionaux seront élus pour six ans.

Vingt-et-un des vingt-deux conseils régionaux de métropole sont aujourd'hui dirigés par la gauche. Mais ce dimanche, ce ne sont plus que 13 grandes régions qui sont en jeu. La réforme territoriale est passée par là. L'objectif initial était de réduire le millefeuille des administrations locales pour faire des économies. Mais la création de ces « super-régions » va d'abord coûter de l'argent. Et cela pendant une dizaine d'années, avancent certains.

Pour ces sixièmes élections régionales, les électeurs auront le choix entre une dizaine de listes en moyenne par région. Des listes paritaires avec autant de candidats que de candidates, et des représentants dans chaque département.

Il s’agit d’un vote à la proportionnelle. La liste arrivée en tête, que ce soit dès le premier tour ou au second, obtient automatiquement 25 % des sièges au conseil régional, ce qui lui permet d’avoir une majorité. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes. Pour le second tour, seules les listes ayant dépassé le seuil des 10 % peuvent se présenter. Raison pour laquelle les fusions ou les rapprochements de l'entre-deux tours seront déterminants.

Partager :