La ville de Paris présente un plan d'accueil des réfugiés

Paris est confronté depuis plusieurs mois à un flux migratoire sans précédent. Plus de 2 250 migrants fuyant la guerre, la dictature, l’esclavage ou la misère y ont été déjà pris en charge après l’évacuation des plus grands campements de rue, improvisés et insalubres. Une partie des 30 000 réfugiés syriens, irakiens et érythréens que la France s’est engagée à accueillir passent ou passeront aussi par Paris et sa région. Face à cette situation exceptionnelle, la ville de Paris, en collaboration avec la préfecture, des associations, des syndicats et des représentants des cultes a préparé un ambitieux plan d’action.

La ville de Paris va consacrer plusieurs millions d’euros à l’accueil des réfugiés. Dans la cadre de son plan d’action, elle s’engage à aider, chaque fois que c’est possible, tous les migrants venus chercher refuge à Paris, sans distinction de nationalité. Et sans oublier les sans-abris, installés dans les rues de la capitale depuis beaucoup plus longtemps.

La priorité est l’hébergement. C'est ce qu'explique Dominique Versini, l’adjointe à la maire Anne Hidalgo, chargée des affaires sociales : « Nous avons mis à disposition dans cette première phase, environ 500 places. Nous avons ouvert rue du Bessin, dans le XVe arrondissement, un centre pour accueillir des familles avec enfants et nous ouvrons un centre très spécifique à Bourg-la-Reine pour les femmes enceintes, pour les mamans avec de très jeunes enfants. Nous allons renforcer le dispositif pour les mineurs isolés étrangers. Nous devons traiter toutes les situations. Un public ne peut pas l’emporter sur l’autre. C’est pourquoi nous veillons beaucoup à ce que, à l’approche de l’hiver, il y ait autant de places que nécessaires pour les sans-domiciles et le nombre de places aussi nécessaires pour les réfugiés. C’est extrêmement important sinon on créerait une véritable crise en France. » Le plan promet notamment la « mise à disposition de bâtiments et de foncier municipaux » pour installer des centres d'hébergements, le fonctionnement étant, lui, assuré par l'Etat.

La ville de Paris souhaite aussi accompagner la mobilisation spontanée des Parisiens. Elle a créé une plateforme internet, Je m'engage, pour traiter les offres et les demandes et promet d’aider tous ceux qui accueillent des réfugiés chez eux.

Partager :