Un demandeur d'asile sur cinq à la rue en France

Alors que l’Europe vient de dire oui à l’accueil de 120 000 demandeurs d’asile, la question de l’hébergement de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants se pose plus que jamais, tant le dispositif actuel est saturé. En France, avec 65 000 demandes d’asile par an, on estime qu’une personne sur cinq se retrouve à la rue. Grâce à l’énorme élan de solidarité de ces dernières semaines, certains sont hébergés chez des particuliers, pour de courtes périodes. 

Pour répondre à la demande, le gouvernement français a annoncé la création de 5000 places supplémentaires dans les centres d’accueil des demandeurs d’asile en 2016. Elles viendront s’ajouter aux 30 000 places existantes et aux 22 000 places d’hébergement d’urgence. Un effort, certes. Mais toujours insuffisant pour Laurent Delbos, responsable du plaidoyer à l’Association Forum Réfugiés Cosi.

Et aussi:

Béninois défenseur des Roms. Leur histoire est plutôt méconnue, celle d’étudiants africains envoyés pour se former dans les pays de l’ancien bloc communiste. Après la dislocation de l’URSS en 1991, certains ne sont pas rentrés chez eux et sont désormais citoyens de l’Union européenne. Daphné Gastaldi a rencontré l’un de ces anciens étudiants, en Slovaquie. Il s’appelle Yves Ogou, il est Béninois et Slovaque. Yves est désormais connu en Slovaquie pour défendre ardemment la cause des Roms.

 

A lire également :
Slovaquie: le Béninois qui veut sauver les Roms

Partager :