Procès Claude Guéant: la défense réclame la nullité de la procédure

Levée de rideau au procès de Claude Guéant et de quatre autres anciens hauts fonctionnaires poursuivis pour avoir touché des primes en liquide alors qu'ils étaient en poste au ministère de l'Intérieur entre 2002 et 2004. Au premier jour d'audience, leurs avocats ont soulevé de nombreux incidents de procédure pour tenter d'obtenir le renvoi d'un procès qu'ils jugent très politique.

Avec notre envoyé spécial au palais de justice de Paris,  Franck Alexandre

Une véritable brochette de hauts fonctionnaires fait face au tribunal. Cinq anciens préfets, dont Claude Guéant et Michel Gaudin, deux ex-éminences de la police nationale.

Ce sont-ils enrichis sur le dos des contribuables ? Non, martèlent leurs avocats, car ces compléments de rémunérations en liquide ont toujours existé place Beauvau, plaide Jean-Yves Dupeux, l’avocat de Claude Guéant, avant de dénoncer un procès particulier.

« Il se peut qu’il y ait un aspect politique dans ces poursuites, mais nous nous les considérons comme un procès judiciaire et nous plaidons sur des grands principes que nous souhaitons voir respectés en ce qui concerne un procès équitable pour tout le monde, souligne l'avocat. Claude Guéant n’est pas un justiciable différent des autres et donc il a droit aux mêmes droits et garanties que les autres justiciables qui qu’ils soient. Jusqu’à présent nous considérons que ça n’a pas été le cas et c’est pour ça que nous demandons la nullité de la procédure.»

L’audience reprendra ce jeudi et si les incidents soulevés par la défense sont rejetés, Claude Guéant sera alors appelé à la barre et passera sur le gril.

Partager :