Bien que toute petite, c’est une première baisse depuis le début de la crise. Selon l’INSEE, entre 2012 et 2013, le taux de pauvreté en France a reculé de 0,3 points pour passer à 14 % de la population. Cela veut dire que le niveau de vie des plus modestes a légèrement augmenté et s’est rapproché du seuil de pauvreté, établi à 1000 euros par mois.
Pour l’INSEE, cette diminution de l’intensité de la pauvreté est due à la revalorisation de certaines prestations sociales. L’institut se réjouit aussi de la réduction des inégalités. En effet, alors que les pauvres sont devenus un peu moins pauvres, les plus aisés ont vu leur revenu disponible baisser, à cause notamment de la hausse des impôts.
La crise frapperait-elle donc moins fort les plus précaires ? Rien de moins sûr. Selon l’association ATD Quart Monde, la petite baisse du taux de la pauvreté ne se constate nullement sur le terrain. La France compte actuellement 8,6 millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Ce qui représente plus d’un Français sur dix.