France: les ambitions de Manuel Valls pour son avenir

Manuel Valls se verrait bien à l’Elysée… Mais il laisse quand même à François Hollande le loisir de faire un nouveau mandat : c’est la boutade qu’a adressée le Premier ministre, ce samedi, à un garçon venu visiter le palais présidentiel pendant les Journées du Patrimoine. 

« Tu as raison, il faut avoir de l’ambition ». Ce sont les mots de Manuel Valls, et un principe qu’il applique ouvertement.

Au petit garçon venu visiter l’Elysée et qui voudrait devenir président, il demande d’attendre jusqu’en 2032 pour se présenter. Le temps pour François Hollande de finir un potentiel second mandat. Ensuite, l’actuel Premier ministre se voit bien lui aussi accéder à la fonction suprême, et se projette à l’Elysée pour 10 ans.

Autant le dire, l’ambition est assumée. Une ambition qui pourrait ne pas plaire à l’actuel président.

François Hollande avait déjà remis Manuel Valls à sa place l’hiver dernier. Au moment de lui remettre la grand-croix de l'Ordre national du mérite, le président avait fait une comparaison flatteuse en apparence entre Manuel Valls et Georges Clemenceau : « Il n'est pas devenu président de la République. Mais on peut réussir aussi son existence sans être président » avait-il dit à son Premier ministre.

Partager :