France: Moody's abaisse de nouveau la note de la dette publique

L'agence de notation Moody's a abaissé la note de la dette publique française, ce qu'elle n'avait pas fait depuis 2012. La dette de la France passe de AA1 à AA2 en raison de la faible croissance de l'économie.

En abaissant d'un cran sa note, Moody's ne remet nullement en cause la capacité de la France à rembourser ses dettes. Mais l'agence américaine de notation s'inquiète de la faiblesse de la croissance française, qui devrait durer jusqu'en 2020.

Une reprise plus lente en France qu'ailleurs, souligne Moody's, en raison d'une perte de compétitivité des entreprises, d'un chômage élevé et de la difficulté à faire avancer les réformes que Moody's appelle de ses vœux tant elles rencontrent de résistances. Cela pèse sur la rapidité avec laquelle la France va pouvoir alléger le fardeau de la dette actuellement de plus de 97% du PIB.

Pas de nouvelle dégradation de la note à prévoir

En revanche, l'économie française dispose, selon l'agence de notation, de sérieux atouts comme une production diversifiée, une démographie favorable et la possibilité d'emprunter à moindres frais grâce à la confiance des investisseurs qui concèdent à la France des taux historiquement bas. C'est pourquoi en assortissant sa note de la mention stable, l'agence affiche qu'elle n'envisage pas de nouvelle dégradation à moyen terme.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a réaffirmé dans un communiqué « la qualité de la signature de l'Etat français » avant d'ajouter que « le gouvernement demeure fermement engagé à poursuivre et amplifier sa politique de réformes visant à soutenir le potentiel de croissance et d'emploi de l'économie française ».

Partager :